Fédération Nationale des Associations d'Italianistes

Siège Social :

chez Josette JUANICO
37, rue Pierre Dupré
13008 MARSEILLE

Adresse mèl : fnaiprofital@gmail.com

 
 
 

En raison d'un ajustement nécessaire au bon déroulement du concours, les inscriptions pourront se faire à partir du 8 novembre 2014. La date de clôture des inscriptions est repoussée au 1er janvier 2015 à Minuit !

Nous sommes très contents de vous savoir nombreux à attendre le jour J et vous remercions pour votre patience, votre implication et votre dévouement.

En attendant le 8 novembre, pensez à trouver des lots pour les gagnants et à contacter le plus de collègues possible surtout dans les collèges et écoles où l'italien n'existe pas encore !

Avec le soutien de la FNAI et ses remerciements,

Laurence ASTIER





FNAI
Fédération Nationale des Associations d'Italianistes
 


                                                                            
                   
                            Image


                                                                          Image


Organisé par la FNAI ( Fédération Nationale des Associations d’Italianistes )
Avec le soutien de l’Inspection Générale d’Italien,
L’appui du Ministère de l’Education nationale,
L’aide du groupe interparlementaire d’amitié « France-Italie »
Sous le haut-patronage de l’Ambassade d’Italie
 

 
 
Ce concours, diffusé à l’échelon national, a pour objet de permettre aux écoliers de CM2, collégiens et élèves des lycées professionnels de se faire une idée plus précise :

  • du pays
  • de son histoire
  • de sa civilisation
  • de sa culture, passée et présente
  • de sa vie quotidienne
  • de sa place au sein de l’Europe.
Le souhait de ses organisateurs est de permettre aux jeunes qui feront l’Europe de demain de découvrir la langue italienne, langue d’un pays dynamique et en pointe dans de nombreux secteurs, partenaire économique privilégié de la France, acteur incontestable de la construction européenne.
 
Le concours sera présenté à tous les jeunes écoliers de CM2 et collégiens, de la sixième à la troisième,  ainsi qu’aux élèves des lycées professionnels.
Il concernera environ 3 500 0000 élèves de l’enseignement public auxquels pourront, bien évidemment se joindre les élèves de l’enseignement privé sous contrat.
 
Quatre questionnaires seront élaborés :

Catégorie 1 : Proposé en fançais, il concernera les élèves de CM2, 6ème et 5ème non italianistes.

Catégorie 2 : Proposé en français, il concernera les élèves non italianistes de 4ème et 3ème mais aussi les élèves d e6ème LV1 (bi-langue, européens ou simples LV1) ainsi que les élèves de 5ème ou 4ème LV2.

Catégorie 3 : Il sera réservé aux élèves de 5ème et de 3ème italianistes, toutes options confondues. Les questions prposées, et les réponses attendues, seront en italien.

Catégorie 4 : Il sera réservé aux élèves italianistes des lycées professionnels.

 

Les questionnaires  utiliseront différents supports : Internet, vidéo, photos, images, audio, presse ...

Les élèves pourront répondre en ligne de chez eux ou de tout autre poste informatique mis à leur disposition (classe, CDI, médiathèque…)
Chacun mènera les recherches comme bon lui semblera.
Une question subsidiaire  départagera les éventuels ex- æquo.
 
Les objectifs de ce concours seront différents selon qu’il s’agit
  • d’élèves non italianistes qui pourront découvrir de façon ludique les multiples aspects de notre proche voisin et, pourquoi pas, décider d’en apprendre la langue - ce qui sera pour eux un atout de choix au moment d’entrer dans le monde du travail -
  • d’élèves italianistes qui pourront éventuellement  travailler avec leurs professeurs, quelle que soit la discipline, sur les différents aspects abordés dans les questions.

Leur apprentissage en sera stimulé, leurs acquis pourront être mis en pratique, les travaux de recherche  leur permettront de s’auto évaluer.  Ainsi ce concours sera ressenti par eux comme une valorisation.

 
Le concours sera diffusé par Internet , les établissements scolaires en seront informés par les DESDEN (Direction des Services Départemenetaux de l’Education Nationale) ou  les DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire),  et les CDI des collèges et des lycées professionnels , avertis par leur liste de diffusion, pourront afficher les dates et les modalités de participation.
 
Compte tenu des questions proposées, les élèves pourront travailler avec les enseignants de discipline autre que l’italien (latin, histoire-géographie, français, musique, arts plastiques…)
 
Dates prévues : diffusion du concours  à partir du 8  novembre 2014, réponses attendues entre le 11 novembre 2014 et le 15 mars 2015, minuit.
 
Les candidats devront effectuer une pré-inscription sur le site informatique du concours , http://concours-conosci-l-italia.wifeo.com , du 8 novembre 2015 au premier janvier 2015, minuit, dernier délai.
 
Les lauréats seront avertis individuellement et recevront alors les modalités de la remise de leurs prix. Quatre  catégories de questionnaires étant proposées, quatre « gros lots » récompenseront les vainqueurs de chacun d’entre eux.
Pour une adhésion et une participation importante à ce projet, il est indispensable de proposer des premiers prix incitatifs et de nombreux prix de « consolation » les uns comme les autres adaptés aux attentes et aux goûts du public concerné.
 
La liste des sponsors fera partie intégrante des différents questionnaires.
 


************************************************************************************************************************************************************************

FNAI
Fédération Nationale des Associations d'Italianistes
 
                                                                             Image
 
                                                                       
                                                                                                
 
ARTICLE 1 : Objet
La FNAI, Fédération Nationale des Associations d’Italianistes,  enregistrée sous le numéro 593000251, ayant son siège social  au 2 rue Girard, 63170 AUBIERE, organise un jeu-concours permettant aux écoliers de CM2, aux collégiens et aux élèves des lycées professionnels qui feront l’Europe de demain de découvrir la langue italienne, langue d’un pays dynamique et en pointe dans de nombreux secteurs, partenaire économique privilégié de la France, acteur incontestable de la construction européenne.
Ce concours est ouvert à :
            ♦ Tous les élèves scolarisés dans les écoles primaires (en CM2) les  collèges publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et collectivités d’outre-mer.
            ♦ Aux élèves scolarisés en lycée professionnel.
 
ARTICLE 2 : Calendrier
                        - La préinscription au concours est obligatoire et sera ouverte du 11 novembre 2014 au 1er janvier 2015 à minuit.           
                        - Le jeu-concours commencera le 8 novembre 2014.
                        - La date de clôture du jeu est fixée au 15 mars 2015 à minuit.
                        - La proclamation des résultats est fixée au 25 avril 2015 (en Italie, jour de la fête de la libération).
 
ARTICLE 3 : Inscription et participation
            3.1  La participation au jeu-concours est gratuite. Elle est ouverte aux élèves  scolarisés dans les écoles primaires, collèges et lycées professionnels,  publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et des départements et collectivités d’outre-mer.   
            3.2 Pour participer au concours, une préinscription est obligatoire. Le formulaire de préinscription se trouvera sur le site et devra impérativement être envoyé avant le 1er janvier 2015,  minuit, délai de rigueur, à l'adresse suivante : fnai_concorso@yahoo.it
            3.3 La préinscription peut être collective, à partir du formulaire qui sera en ligne, et renseignée par le professeur documentaliste ou un enseignant de la classe mais les formulaires de réponse seront individuels.
            3.4  La participation individuelle est limitée à une seule participation, par foyer (même nom, même adresse, même e-mail). Toute fraude sur ces points entraîne l'invalidation du candidat.
 
ARTICLE 4 : Fonctionnement du concours
            4.1  Les élèves participeront individuellement, au titre de l’Education nationale, lors de la phase d'envoi des formulaires de réponses.
            4.2   Les participants concourent par catégorie :
Catégorie 1 : proposée en français, elle concernera les élèves de CM2, 6ème et 5ème non italianistes.
Catégorie 2 : proposée en français, elle concernera les élèves non italianistes de  4ème et de 3ème mais aussi les élèves de 6ème LV1 (bi-langue, européens ou simples LV1) ainsi que les élèves 5ème ou 4ème LV2.
Catégorie 3 : Elle sera réservée aux élèves italianistes de 5ème LV1, 4ème LV1 et 3ème LV1 ou LV2. Les questions proposées et les réponses attendues, seront en italien.
Catégorie 4 : proposée en italien, elle sera réservée aux élèves des lycées professionnels.
            4.3 Les 4 questionnaires seront consultables en ligne à l'adresse Internet suivante :       
 
 

            4.4 Les questionnaires utiliseront différents supports : vidéo, photos, images, audio, textes.
            4.5 Les élèves pourront répondre en ligne de chez eux ou de tout autre poste informatique mis à leur disposition (classe, CDI, médiathèque…). Chacun mènera les recherches comme bon lui semblera. Une question subsidiaire départagera les éventuels ex- æquo.
            4.6 Pour les réponses, chaque participant utilisera le formulaire correspondant à sa catégorie sur lequel il reportera ses propositions. Ce formulaire sera envoyé en fichier attaché (pièce jointe) à l'adresse suivante : fnai_concorso@yahoo.it
            4. 7 : Les  candidats qui n’auront pas suivi à la lettre les indications données par le questionnaire pour répondre aux questions verront leurs réponses non prises en compte
 

ARTICLE 5 : Classement

            5.1   
Le jeu-concours Conosci l'Italia? proposera deux classements par catégorie :
                                                      - Un classement national
                                                      - Un classement académique
            5.2    Les classements académiques ne donnent pas obligatoirement droit à un lot.
            5.3    En cas d'ex-aequo, dans chaque classement, les élèves sont départagés par la question subsidiaire et s'il reste des ex aequo, le plus jeune sera classé devant.
 

ARTICLE 6 : Les prix
           6.1 Les gagnants individuels connaîtront les résultats et recevront leurs cadeaux par l'intermédiaire de leur établissement scolaire, pour permettre une éventuelle remise des prix solennelle. 
            6.2 Les lots ne peuvent faire l'objet d'un remboursement en espèces, ni d'aucune contrepartie de quelque nature que ce soit et sont non cessibles.
            6.3 Aucune réclamation ne pourra être émise concernant la nature du lot et son attribution.
 
ARTICLE 7 : Informations générales
            7.1 Acceptation du règlement
Le simple fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pleine et entière du règlement, la renonciation à tout recours concernant les conditions d’organisation et de déroulement du jeu, ainsi que l’acceptation pure et simple des résultats et de l’attribution des prix.
La FNAI se réserve le droit d'écourter, de modifier ou d'annuler le concours si elle estime que les circonstances l'exigent. Elle ne pourra être l'objet d'une quelconque réclamation visant à engager sa responsabilité. Il en est de même en cas de problèmes techniques avant et pendant la durée du concours.
            7.2 Promotion
Du fait de l'acceptation de leur prix, les participants autorisent à utiliser leur nom, prénom, sans restriction ni réserve autre que le cas prévu à l'article 7.3 ci-dessous, et sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent jeu.
            7.3 Informatique et liberté
Conformément aux dispositions de l'article 26 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants bénéficient d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant et peuvent demander que leurs coordonnées soient radiées et ne soient pas communiquées à des tiers. Pour toute demande, les participants peuvent envoyer un courriel à l'adresse : fnai_concorso@yahoo.it
            7.4 Dépôt
Le règlement du jeu est consultable sur le site internet http://concours-conosci-l-italia.wifeo.com
et adressé gratuitement, en fichier attaché, à toute personne en faisant la demande par courriel à l'adresse suivante : fnai_concorso@yahoo.it

Le règlement peut être modifié à tout moment sous la forme d'un avenant par l'organisateur, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site.     





***********************************************************************************************************************************************************************************


http://fdata.over-blog.net/99/00/00/01/designs/270/default/pics/body-bg.jpg






Madame, Monsieur,

Le 14ème prix du Carnet de voyage 2013, qui s'adresse aux élèves de la maternelle au lycée et aux étudiants, a été officiellement lancé lors du Rendez-vous du carnet de voyage qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2012 à Polydôme.

Ce concours s'adresse aux établissements publics et privés de toutes les académies de France et aux établissements français à l'étranger.

Comment s'inscrire ?
Les inscriptions se font exclusivement en ligne.
Cette année le CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand met en place une nouvelle procédure : cliquer sur le lien ci-dessous
http://crdp-pac.ac-clermont.fr/carnetdevoyage.html puis :

Etape n°1 : avoir accès au portail académique des arts et de la culture sur lequel vous retrouverez toutes les informations relatives au concours
1- Se créer un compte (une confirmation arrive automatiquement par courriel)
2- Cliquer sur le lien du mail de confirmation
3 - Saisir nom d'utilisateur et mot de passe puis cliquer sur connexion


Etape n° 2 : s'inscrire au concours - Merci de prendre connaissance du règlement avant de vous inscrire
1- Sur la page d'accueil carnet de voyage, cliquer sur concours
2- En bas de la page cliquer sur inscription au concours
3- Remplir précisément toutes les rubriques nécessaires à votre inscription puis enregistrer. Une fois l'enregistrement effectué vous pouvez éventuellement apporter des modifications à votre fiche.

Un mail de confirmation de votre inscription vous sera adressé au plus tard à la fin de la campagne d'inscription.

Date limite d'inscription : 15 février 2013

Date limite de réception des carnets : 22 avril 2012
Chaque projet devra impérativement être accompagné d'une note expliquant les objectifs et la démarche du projet afin de permettre au jury d'en évaluer la cohérence.

Délibérations du jury : 14 mai 2012


Retrouvez également les informations sur : http://www.cndp.fr/crdp-clermont/crdp/

En vous souhaitant bonne réception,
 
 

***********************************************************************************

 

 

TU ES UN ÉLÈVE DE 6IÈME OU DE 5IÈME , TU AS ENVIE DE GAGNER UN SÉJOUR À ROME
DU 1 AU 5 NOVEMBRE 2012 POUR TOI ET UN ADULTE (1ER PRIX)
OU UNE TABLETTE TACTILE OLIPAD (2IÈME PRIX) ET UN TAS D’AUTRES CADEAUX ?

CCe concours s'adresse à tous les collégiens.

Trois questionnaires selon le niveau

 (cliquez sur les liens pour accéder au questionnaire)


Rejoignez-nous sur notre page Facebook

Questionnaire 1 : proposé en français, il concerne les élèves de 6ème et 5ème non italianistes


Questionnaire 2 : proposé en français, il concerne les élèves de 4ème et  3ème non italianistes mais aussi les élèves de 6ème LV1 (bi-langue ou LV1) ainsi que les élèves 4ème LV2.

Questionnaire 3 il sera réservé aux élèves de 5ème LV1, 4ème LV1, 3ème LV1, 3ème LV2.seront en italien.

 

Les questionnaires utiliseront différents supports : Internet, vidéo, photos, images, audio, presse
Les élèves pourront répondre en ligne de chez eux ou de tout autre poste informatique mis à leur disposition (classe, CDI, médiathèque…)


Comment participer : cliquez ici

Voir le règlement complet : cliquez ici
Pour les enseignants : Les objectifs pédagogiques : cliquez ici
                          Le concours et le B2I : cliquez ici


Les objectifs de ce concours seront différents selon qu'il s'agit :

 - d'élèves non italianistes qui pourront découvrir de façon ludique les multiples aspects de notre proche voisin et, pourquoi pas, décider d'en apprendre la langue - ce qui sera pour eux un atout de choix au moment d'entrer dans le monde du travail.
- d'élèves italianistes qui pourront travailler avec leurs professeurs sur les différents aspects abordés dans les questions. Leur apprentissage en sera stimulé, leurs acquis pourront être mis en pratique, les travaux de recherches leur permettront de s'auto-évaluer. Ainsi ce concours sera ressenti par eux comme une valorisation.

Le concours sera diffusé par internet, les établissements scolaires en seront informés par les DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire), et les CDI des collèges, avertis par leurs listes de diffusion, pourront afficher les dates et les modalités de participation

Dates prévues :

- diffusion du concours : le 21 novembre 2011

- préinscriptions : avant le 19 janvier 2012
- réponses attendues : le 25 avril 2012 au plus tard.

Les candidats devront effectuer une pré-inscription en remplissant le formulaire et en l'envoyant en pièce jointe à l'adresse suivante : fnai_concours@yahoo.it

Ils recevront alors un mail notifiant que leur inscription a bien été enregistrée et pourront commencer à remplir leur formulaire de réponses.

 

Les lauréats seront avertis individuellement et recevront leur prix avant la mi-juin dans leur établissement.

Trois niveaux de questionnaire étant proposés, trois "gros lots" récompenseront les vainqueurs de chacun d'entre eux.

 

Ce concours est organisé par la FNAI

(Fédération Nationale des Associations d'Italianistes)

avec le soutien de l'Inspection Générale d'Italien,

l'appui du ministère de l'Education Nationale,

l'aide du groupe interparlementaire d'amitié "France-Italie"

sous le haut-patronage de l'Ambassade d'Italie


Un grand merci à tous les sponsors qui se sont associés au concours 


(cliquez sur le logo pour en savoir davantage sur les sponsors)

logo+tag


logo olivetti


logoTDB


image001


logo1


casa sardegna


brinita 01


italieandco


Logo MIEL



maquette 1 recto DEF


logo Miroglio


Polimnia

logo larousse1


Merci aux radios qui ont contribué à faire connaître le concours "Conosci l'Italia?"


italoscopie

logo cappuccino


TOP-ITALIA-bianco




Nous remercions les généreux donateurs pour leur contribution à ce concours :

- la Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur

- Mme Emanuela Zanchetta

- Mme Jacqueline Risset

- l'Association Française des Amis de l'Université pour étrangers de Pérouse


 

 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement